Au Domaine Ravier, le vin est une affaire de famille depuis des générations. C’est tout d’abord Philippe, descendant d’une famille de vignerons savoyards et ardent passionné du travail de la terre et des vignes. Son chemin était tracé dès son plus jeune âge. Depuis 2004, Sylvain a rejoint son père dans la belle aventure du vin et partage avec lui cette passion, la fierté d’un travail bien fait et le respect du terroir.
Distinctions
Gilbert & Gaillard 2019 : mĂ©daille d’or 87/100
Guide Hachette 2012 : 1 Ă©toile
Guide Hachette 2009 : 1 Ă©toile
Guide Hachette 2007 : 2 Ă©toiles
Guide Hachette 2001 : 1 Ă©toile
Vinification
Après un tri minutieux, la vendange est encuvĂ©e par tapis pour limiter la trituration. La rĂ©colte passe par une phase de macĂ©ration prĂ©-fermentaire Ă froid entre 6° et 10° pendant 36h, ou Ă chaud autour de 30°C pendant 24h. Les macĂ©rations sont d’environ deux Ă trois semaines. Pas de pigeage ni de dĂ©lestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure Ă peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait gĂ©nĂ©ralement sur marc. L’Ă©levage est effectuĂ© sur lies pendant 3 Ă 6 mois.
La mise en bouteille à la propriété.
GĂ©ologie
Communes de Chignin, Francin, et Montméllian, exposition plein Sud. Au pied des falaises tithoniques du massif des Bauges sur des pentes de cailloux calcaires et marneux.